À l’occasion de la Journée internationale de lutte contre les violences faites aux femmes, plusieurs préfectures françaises ont commencé à distribuer un outil de prévention des violences conjugales — le violentomètre.
On peut le voir sur les sacs de pain. Une échelle graduée en vert, jaune, orange et rouge illustre les différents niveaux de relation à travers 23 situations types, rapporte France Info.
Dans la zone verte des relations saines :
- le partenaire respecte les décisions,
- fait confiance et demande le consentement.
Dans les zones jaune et orange des signes préoccupants :
- chantage,
- contrôle des téléphones,
- isolement des proches.
Dans la zone rouge danger :
- menaces,
- coups,
- contrainte à des relations sexuelles.
Consentement et numéro d’aide
Au verso, le violentomètre explique la notion de consentement : “accord conscient, libre et explicite pour une action précise”, et indique la ligne d’écoute 3919, disponible 24h/24 et 7j/7.
L’outil a été développé en 2018 par les observatoires des violences faites aux femmes de Seine-Saint-Denis et de Paris, avec le soutien de l’association En avant toutes, et s’inspire de modèles sud-américains. Après une première diffusion réussie dans les lycées parisiens en 2019, le violentomètre a été déployé par plus de 150 collectivités et traduit en 13 langues.
Des experts l’ont également adapté pour les auteurs de livres sur la violence domestique. L’objectif est de les sensibiliser. Ce nouveau format aide à sensibiliser la population et à prévenir les violences dans les familles.
