Le général Fabien Mandon, chef d’état-major des armées françaises, se retrouve au centre d’une polémique politique après un discours retentissant dans lequel il a mis en doute la capacité de la société française à faire face à une éventuelle confrontation avec la Russie.
C’est ce que rapporte France24.
Selon le général, la société française « manque d’esprit », ce qui, à son avis, pourrait entraîner de lourdes conséquences en cas de futur conflit armé. Mandon a souligné que la Russie « se prépare à une possible confrontation avec les pays européens à l’horizon 2030 » et a appelé les maires à « commencer à préparer la population ».
Il a également averti qu’en cas de guerre, le pays pourrait être confronté à « la perte de ses enfants » ainsi qu’à des difficultés économiques si l’industrie de défense devait être placée en priorité.
L’opposition dénonce violemment ces propos
Les déclarations du général ont provoqué une vague de critiques, notamment de la part de l’opposition. Le leader de La France insoumise, Jean-Luc Mélenchon, a accusé le général de tenter d’intervenir dans la sphère politique, rappelant que « les militaires n’ont pas à dicter aux autorités civiles la manière de se préparer à la guerre ».
Le secrétaire national du Parti communiste français, Fabien Roussel, a également réagi avec fermeté, déclarant que le pays « ne doit pas céder à une rhétorique militariste » et rappelant l’existence de milliers de monuments militaires à travers la France.
Les puissances européennes ont à plusieurs reprises souligné qu’elles ne participent pas directement à la guerre contre la Russie, mais n’excluent pas la possibilité de déployer des forces de maintien de la paix en Ukraine après la signature d’un accord de paix. La France figure parmi les pays susceptibles de participer à une telle mission.
