Le président français Emmanuel Macron a déclaré que les propos controversés du chef d’état-major des armées, Fabien Mandon, concernant de possibles pertes en cas de guerre, avaient été sortis de leur contexte et utilisés pour alimenter la peur.
C’est ce que rapporte Le Figaro.
Lors du sommet du G20 à Johannesburg, Macron a souligné que le général avait prononcé « une intervention beaucoup plus substantielle » que ce qu’en ont rapporté ses détracteurs.
« En France, il n’y a qu’un seul chef des armées : le président de la République. Le chef d’état-major agit dans une stricte chaîne de commandement et bénéficie de toute ma confiance », a affirmé Macron, ajoutant que la réaction des responsables politiques et des médias à l’intervention de Mandon avait été « nettement excessive ».
Mandon évoquait la nécessité de faire preuve de résilience
Pour rappel, le général Fabien Mandon avait mis en garde les maires contre les risques liés à la montée des tensions avec la Russie et avait évoqué un manque de « force morale » chez les Français.
Selon lui, la France possède les moyens nécessaires pour dissuader Moscou, « mais n’est pas prête à accepter des sacrifices, y compris la possible perte de ses enfants ». Ces propos avaient suscité une intense polémique tant à gauche qu’à droite.
Macron : « La France doit rester une nation forte »
Commentant la situation, le président a appelé les Français à l’unité face aux menaces géopolitiques :
« Si nous voulons être en sécurité, nous devons préserver notre capacité de mobilisation collective et dissuader ceux qui voudraient nous mettre à l’épreuve. La France doit rester unie », a déclaré Macron.
