Le président français Emmanuel Macron a déclaré que plusieurs États alliés pourraient déployer rapidement des forces de soutien en Ukraine dès la signature d’un éventuel accord de paix avec la Russie.
L’information a été rapportée par RTL.
Selon le chef de l’État, une paix durable est impossible si l’Ukraine ne dispose pas des moyens nécessaires pour se défendre et dissuader toute agression future.
« Il ne peut y avoir de paix solide si l’armée ukrainienne est limitée dans ses capacités d’autodéfense et de dissuasion. La première garantie de sécurité, ce sont des forces armées ukrainiennes puissantes », a souligné le président.
Macron a précisé que le déploiement éventuel des contingents alliés pourrait se faire loin de la ligne de front, notamment à Kyiv ou à Odessa. Parmi les pays susceptibles d’y participer, il a cité la France, le Royaume-Uni et la Turquie.
La mission principale de ce contingent international serait la formation des militaires ukrainiens et la sécurisation du territoire après la conclusion d’un accord de paix.
