La Commission européenne ouvre une procédure contre Google concernant l’utilisation de données pour l’IA

La Commission européenne a lancé une enquête approfondie sur la manière dont Google collecte et utilise le contenu en ligne pour l’entraînement de ses outils d’intelligence artificielle.

Selon Le Monde, Bruxelles souhaite déterminer si l’entreprise ne viole pas les règles de concurrence et si ses pratiques ne portent pas préjudice aux éditeurs indépendants et aux créateurs de contenu.

Questions sur l’utilisation des contenus des éditeurs et des vidéos YouTube

D’après la Commission, Google pourrait utiliser des articles de sites web et des vidéos provenant de YouTube pour entraîner ses modèles d’IA sans consentement des auteurs et sans compensation. Les régulateurs s’interrogent aussi sur le fait que Google limite l’accès de ses concurrents aux vidéos de YouTube pour des usages similaires — ce qui pourrait constituer un abus de position dominante.

Google a répondu que de telles accusations pourraient « freiner l’innovation » et a souligné sa volonté de collaborer avec les industries créatives dans leur transition vers l’ère de l’intelligence artificielle.

Une enquête distincte vise également WhatsApp

La Commission européenne examine aussi les nouvelles règles d’intégration des chatbots d’IA dans WhatsApp, récemment présentées par Meta. Bruxelles soupçonne que ces changements pourraient bloquer l’accès à des services d’IA tiers, au profit du système maison Meta AI.

« La technologie ne peut pas enfreindre les principes fondamentaux »

La vice-présidente de la Commission chargée de la concurrence, Teresa Ribera, a rappelé que le développement de l’IA doit profiter aux citoyens et aux entreprises, mais « pas au prix des valeurs fondamentales et d’une concurrence loyale ».

C’est pourquoi Google et d’autres grandes plateformes font désormais l’objet d’un contrôle renforcé.

Retour en haut