« Péris-colère » à Paris : les animateurs dénoncent l’insécurité et les suppressions de postes

Mardi 16 décembre, des animateurs périscolaires parisiens se sont mobilisés devant l’Hôtel de Ville pour protester contre la sécurité insuffisante des enfants et les coupes budgétaires affectant leurs postes.

Sous la banderole noire « Péris-colère ! », plusieurs centaines de manifestants ont exprimé leur mécontentement, rapporte Le Parisien.

La colère survient après que 19 animateurs ont été suspendus en 2025 pour des faits présumés à caractère sexuel et l’ouverture de 15 enquêtes pour agressions sexuelles dans les écoles maternelles. Les syndicats dénoncent un « double discours » de la mairie, qui promet de sécuriser les enfants tout en supprimant des postes.

Menaces sur l’emploi

Pour 2026, 100 postes titulaires sont menacés, alors que la majorité des effectifs (8 500) sont vacataires précaires, confrontés à des conditions de travail difficiles. « On nous demande de mieux surveiller, mais on remplace des personnels formés par de la précarité », déplore Adam Semail de la CFDT.

Messages des manifestants

Les pancartes et tracts affichent des slogans forts :

  • « Plus d’argent, pas d’attouchements »
  • « Pas de violence, pas de silence, protégeons l’enfance »

Les syndicats appellent à une meilleure protection des enfants et un renfort du personnel, dénonçant la sous-effectif permanent dans les écoles parisiennes.

Retour en haut