Un tribunal de Besançon, en France, a condamné l’ancien anesthésiste Frédéric Péchier, le reconnaissant coupable d’empoisonnements en série de patients. Le médecin a été condamné à la réclusion criminelle à perpétuité pour des actes intentionnels ayant entraîné la mort de 12 personnes.
L’enquête a établi que Péchier injectait des substances dangereuses dans des solutions de perfusion, provoquant des arrêts cardiaques ou des hémorragies internes. Au total, 30 faits lui ont été reprochés, commis dans deux cliniques entre 2008 et 2017, rapporte la BBC.
Parmi les victimes figure un enfant de quatre ans, qui a subi deux arrêts cardiaques lors d’une intervention chirurgicale programmée. La victime la plus âgée avait 89 ans.
Autres éléments de l’affaire
La première victime identifiée était une femme de 36 ans, dont le cœur s’est brusquement arrêté pendant une opération de la colonne vertébrale. L’analyse des perfusions a révélé une concentration de potassium dépassant la norme de cent fois.
Au cours du procès de 15 semaines, Péchier a partiellement reconnu la possibilité d’empoisonnements, tout en niant toute intention criminelle. Le tribunal a toutefois conclu que ses actes étaient délibérés et systématiques, ce qui a conduit au verdict le plus sévère.
