Le Louvre à Paris a repris son activité complète vendredi après que le personnel ait décidé de suspendre temporairement la grève. Selon les syndicats, lors d’une assemblée générale, les employés ont voté à l’unanimité pour la réouverture aux visiteurs, bien que la plupart de leurs revendications restent non satisfaites.
Au début de la semaine, le musée avait été entièrement fermé en raison du mouvement de protestation, et mercredi, l’ouverture avait été partielle, rapporte Associated Press.
Position des syndicats
Les syndicats indiquent que cinq réunions ont eu lieu avec des représentants du Ministère de la Culture, mais les progrès sur les questions clés — effectifs, salaires et sécurité à long terme — sont jugés insuffisants. Les employés ont également exprimé leur inquiétude concernant l’état du bâtiment et les conditions de travail.
La direction du musée, et en particulier Laurence des Cars, a été fortement critiquée pour ne pas avoir rencontré le personnel pendant la grève. La prochaine assemblée du personnel est prévue le 5 janvier, où il sera décidé de la poursuite ou non du mouvement.
