Le Louvre renforce sa sécurité après un vol retentissant

Plus de deux mois après le vol retentissant de bijoux au Louvre à Paris, la fenêtre par laquelle les criminels se sont introduits dans le bâtiment a de nouveau été équipée de barreaux métalliques.

Les travaux ont été achevés dans la matinée du 23 décembre, rapporte Le Parisien.

La présidente du musée, Laurence des Cars, avait auparavant assuré les sénateurs que le dispositif de protection serait installé avant les fêtes de Noël. Selon elle, les anciennes grilles avaient été retirées en 2003–2004 lors de la rénovation de la galerie d’Apollon.

Des mesures de sécurité exceptionnelles

D’après le directeur général adjoint du musée, Francis Steinbock, l’installation des grilles ne constitue qu’une partie des mesures d’urgence mises en place après le cambriolage.

Actuellement, un poste de police mobile est déployé 24 heures sur 24 dans la cour Napoléon, notamment durant les périodes de fêtes et les heures de forte affluence touristique.

Par ailleurs, le Louvre se prépare à une modernisation d’ampleur de son système de sécurité : l’installation d’environ 100 caméras de vidéosurveillance autour du palais est prévue. Le contrat a déjà été signé et les travaux de montage devraient débuter en 2026.

Un braquage en quelques minutes

Pour rappel, en octobre, des malfaiteurs ont mené un vol de sept minutes dans la galerie d’Apollon, dérobant des bijoux ayant appartenu à Napoléon et à l’impératrice Eugénie. La majorité des objets volés n’a toujours pas été retrouvée.

Selon l’enquête du ministère français de la Culture, les auteurs ont pris la fuite 30 secondes avant l’arrivée de la police, un élément qui a suscité de vives critiques à l’encontre du dispositif de sécurité du musée.

Retour en haut