Paris dément la préparation de contacts entre Macron et Poutine

Le palais de l’Élysée a officiellement déclaré qu’aucun entretien téléphonique entre le président français Emmanuel Macron et le chef du Kremlin Vladimir Poutine n’est actuellement prévu.

L’information a été rapportée par BFMTV, citant des sources au sein de l’administration française.

À Paris, les autorités ont souligné qu’au cours des dernières semaines, aucun contact direct n’a eu lieu entre la direction française et la partie russe. Les informations faisant état d’une prétendue préparation de négociations à l’Élysée ont été qualifiées de sans fondement et contraires à la réalité.

Un déplacement à Moscou exclu

L’administration française a également démenti les rumeurs concernant une éventuelle visite d’Emmanuel Macron à Moscou. Le palais de l’Élysée a précisé qu’aucun projet de ce type n’existe et qu’il ne figure pas à l’ordre du jour.

La position officielle de Paris

Ainsi, la France rejette publiquement les spéculations sur une reprise des contacts politiques avec la Russie au plus haut niveau. Paris indique clairement que les conditions actuelles ne permettent pas d’envisager un dialogue direct avec le Kremlin.

Contexte des déclarations précédentes de Macron

Dans le même temps, le 19 décembre, le président français avait déclaré qu’à l’avenir, l’Europe devrait rechercher des formats transparents de dialogue avec la Russie, mais uniquement en coordination avec l’Ukraine et dans le respect du droit international. La position actuelle de l’Élysée montre toutefois que Paris n’est pas encore prêt à une mise en œuvre pratique de tels formats.

Retour en haut