Dans la nuit du 1er janvier 2026, un incendie s’est déclaré dans le bar Le Constellation, situé dans la station suisse de Crans-Montana, faisant au moins 40 morts.
Le feu s’est déclaré vers 1h30 du matin, en plein cœur des célébrations du Nouvel An, rapportent SRF et l’agence Ansa.
Le Ministère des Affaires étrangères français a confirmé qu’au moins 6 citoyens français ont été blessés et que 8 personnes sont toujours portées disparues. Au total, 13 touristes français ont été hospitalisés. On sait que cinq d’entre eux ont été gravement brûlés et que six autres sont dans un état inconnu et sont considérés comme portés disparus
Difficultés d’identification et enquête en cours
En raison de l’intensité de l’incendie et de l’état des corps, le processus d’identification des victimes pourrait durer plusieurs jours. Pour l’instant, la cause du feu reste inconnue, et les autorités ont lancé les premières investigations.
Réaction des autorités
Les autorités suisses ont déclaré cinq jours de deuil national pour honorer la mémoire des victimes. Le MAE français reste en contact étroit avec les autorités locales pour assister les citoyens français et leurs familles.
Crans-Montana est une station hivernale très fréquentée par des touristes venus de toute l’Europe. La tragédie survenue la nuit du Nouvel An constitue l’un des incendies les plus meurtriers de ces dernières années dans la région.
