Arrestation de Nicolás Maduro : Macron reconnaît la fin de la dictature vénézuélienne

Le président français Emmanuel Macron a déclaré avoir « pris acte de la fin du régime de Nicolás Maduro » après son arrestation par les États-Unis. Selon le chef de l’État, le peuple vénézuélien a toutes les raisons de saluer cet événement après des années de répression et de violations des libertés fondamentales.

C’est ce que rapporte France Info.

Le président français a souligné que le processus politique à venir au Venezuela devait se dérouler de manière pacifique, démocratique et dans le respect de la volonté populaire. Paris estime que la période de transition devrait être dirigée par le leader de l’opposition Edmundo González Urrutia, vainqueur de l’élection de 2024.

Emmanuel Macron a indiqué que la France mène des consultations avec ses partenaires régionaux concernant les étapes suivantes après l’arrestation de Maduro.

Appréciation controversée de l’opération américaine

Dans le même temps, le ministre français des Affaires étrangères Jean-Noël Barrot a estimé que les actions des États-Unis pourraient aller à l’encontre du principe de non-recours à la force, consacré par le droit international. En France, la déclaration de Macron a suscité des critiques de la part des forces politiques de gauche.

Retour en haut