Le président français Emmanuel Macron a souligné lors d’un conseil des ministres que la France n’approuve pas les méthodes utilisées par les États-Unis pour capturer le président vénézuélien Nicolás Maduro.
Selon Le Monde, Paris défend le droit international et le droit des peuples à un choix libre.
Malgré la critique des méthodes américaines, Macron a indiqué que le départ de Maduro, qualifié de dictateur, constitue un événement positif pour le peuple vénézuélien. Le président a souligné que le souveraineté populaire exprimée lors des élections de 2024 devait être respectée.
La transition doit être dirigée par le vainqueur des élections
La France estime que toute évolution du pouvoir au Venezuela doit se dérouler dans le cadre d’un processus démocratique. Macron a insisté sur le fait que le rôle central de la transition devait être assuré par Edmundo González Urrutia, vainqueur des élections de 2024 selon une large part de la communauté internationale.
Réactions et critiques
La réaction initiale de Macron à l’opération américaine a suscité des critiques. Le président a constaté que les Vénézuéliens s’étaient dégagés de la dictature de Maduro, qui usurpait le pouvoir et réprimait les libertés fondamentales, tout en rappelant la nécessité de respecter le droit international.
