La France et le Royaume-Uni ont pris une initiative diplomatique coordonnée en convoquant les ambassadeurs d’Iran à Paris et à Londres.
Cette démarche fait suite aux répressions contre les manifestants pacifiques en Iran et aux informations faisant état de recours à la force par les autorités, rapporte Sky News et RTL.
La ministre britannique des Affaires étrangères, Yvette Cooper, a déclaré que cette convocation vise à souligner la gravité de la situation. Selon elle, le gouvernement étudie de nouveaux instruments de pression sur le régime de Téhéran afin d’obtenir des comptes pour les violences commises.
Paris : « Il n’y aura pas d’impunité »
Le ministre français des Affaires étrangères, Jean-Noël Barrot, a indiqué devant le Parlement que la France condamne les violences d’État dirigées contre des manifestants pacifiques. Il a ajouté que Paris soutient l’imposition de sanctions européennes à l’encontre des personnes impliquées dans la répression.
Un front européen contre la répression
À Paris, les autorités ont souligné que ceux qui ordonnent l’usage de la force contre des civils ne peuvent rester impunis. Cette position s’inscrit dans la volonté de l’Union européenne de renforcer la pression sur les autorités iraniennes.
