Paris a établi un contact avec le Kremlin pour des discussions sur l’Ukraine

Le chef de la cellule diplomatique du président français Emmanuel Macron, Emmanuel Bonne, s’est rendu à Moscou début février, où il a tenu des entretiens avec des représentants des autorités russes.

C’est ce qu’ont indiqué des sources de l’agence Reuters.

Selon les interlocuteurs de l’agence, Emmanuel Bonne a rencontré des responsables du Kremlin, notamment Iouri Ouchakov, conseiller de Vladimir Poutine. Les échanges ont principalement porté sur la guerre menée contre l’Ukraine ainsi que sur les questions de sécurité qui y sont liées.

Paris officiel : ni confirmation ni démenti

Le Premier ministre français n’a pas confirmé ni infirmé explicitement la visite. Il a toutefois souligné que tout contact avec la Russie se fait à un niveau technique, en coordination avec le président ukrainien Volodymyr Zelensky et les partenaires européens.

Comme le note Reuters, l’intensification de l’activité diplomatique française intervient dans un contexte d’inquiétude croissante des dirigeants européens face à leur participation limitée aux initiatives de paix promues par l’administration du président américain Donald Trump. En Europe, on craint que des négociations menées sans leur implication ne fragilisent la position de l’Ukraine.

Retour en haut