La France soulève la question d’un euro fort lors du sommet de l’UE

La France initie un débat sur le fort renforcement de l’euro face au dollar américain lors du prochain sommet de l’Union européenne. Paris estime que les fluctuations monétaires affectent déjà négativement la compétitivité de l’économie européenne, en particulier les exportations.

C’est ce que rapporte Bloomberg.

Selon des sources, Emmanuel Macron prévoit d’aborder la question des taux de change lors d’une réunion à huis clos des dirigeants. Le sujet est envisagé dans le cadre de la sécurité économique et de l’autonomie stratégique de l’Union européenne.

L’appréciation de l’euro pose des défis à la Banque centrale européenne, car elle pourrait freiner davantage l’inflation en dessous de l’objectif fixé. Pour les entreprises, cela se traduit par une perte d’avantages de prix sur les marchés extérieurs, malgré la baisse du coût des importations.

Dans le même temps, au sein de l’UE, on souligne l’objectif de long terme consistant à réduire la dépendance au dollar et à renforcer le rôle international de l’euro, ce qui nécessite un équilibre prudent entre la force de la monnaie et la croissance économique.

Retour en haut