Le marché mondial des cryptomonnaies a perdu environ 2 000 milliards de dollars de capitalisation en moins de quatre mois. Le principal déclencheur a été la forte chute du bitcoin, tombé à 60 000 dollars, son niveau le plus bas depuis plus d’un an, bien en dessous de son record historique atteint à l’automne 2025.
C’est ce que rapporte The Guardian.
Après un long rallye en 2024–2025, soutenu par la rhétorique pro-crypto de l’administration de Donald Trump, le marché est entré dans une phase de correction. La baisse la plus marquée des cours a été observée en janvier et au début février, sapant la confiance des investisseurs.
Pression sur les entreprises et les altcoins
Le recul du bitcoin a pesé sur les entreprises qui en avaient fait un pari stratégique et a également entraîné une baisse de certaines actions sur les marchés boursiers. La deuxième cryptomonnaie par capitalisation, l’ether, a perdu plus de 30 % de sa valeur depuis le début de l’année, sans profiter du boom de l’an dernier.
Risques réglementaires
Dans ce contexte de turbulence des marchés, les tensions politiques et réglementaires s’accentuent aux États-Unis. Des élus démocrates du Congrès lancent des enquêtes sur de potentiels conflits d’intérêts liés à des activités crypto proches de la famille Trump, ce qui crée des risques supplémentaires pour le secteur.
