L’UE envisage un nouveau programme de prêts pour les dépenses de défense après le succès de SAFE

L’Union européenne étudie la possibilité de lancer un nouveau financement pour renforcer le secteur de la défense suite au succès du programme de prêts SAFE de 150 milliards d’euros, rapporte Bloomberg. L’initiative actuelle a été conçue pour les achats groupés d’armements et la simplification du transport de matériel militaire à travers l’Europe.

Déroulement du processus

Les discussions sur le nouveau programme en sont encore à un stade préliminaire. La Commission européenne continue de répartir les fonds dans le cadre du programme SAFE existant, et un reste de quelques milliards d’euros est attendu en raison des divergences entre les demandes des États membres et les contrats finaux. Après l’épuisement des fonds au printemps, la Commission analysera les résultats et évaluera la pertinence d’un nouveau financement.

Objectifs et attentes

Le nouveau programme devrait favoriser le développement rapide de la production de défense de l’UE, notamment l’acquisition de missiles, de matériel terrestre et de systèmes de défense antimissile, afin de renforcer le continent face aux menaces extérieures. Cette initiative reflète également la volonté de l’UE de compenser une éventuelle réduction de l’implication des États-Unis dans les obligations de sécurité en Europe.

Résultats préliminaires de SAFE

L’an dernier, SAFE a reçu des demandes totalisant 190 milliards d’euros, et la Commission a approuvé environ 150 milliards d’euros pour la mise en œuvre des plans de dépenses des États membres sous forme de prêts à long terme à taux préférentiels. Le programme s’est avéré extrêmement populaire parmi les États de l’UE et a jeté les bases du développement futur d’une politique de défense commune.

Retour en haut