Un train de voyageurs transportant environ 80 passagers a déraillé en Suisse après une avalanche survenue vers 7h00 du matin près du village de Goppenstein, dans le canton du Valais, rapporte The Independent.
Selon la police, plusieurs wagons sont sortis des rails. Des ambulances et des hélicoptères de secours ont été dépêchés sur place. Vers 10h00, au moins 30 passagers avaient été évacués.
Les autorités ont indiqué que des blessés étaient probables, sans pouvoir encore préciser leur nombre exact.
L’opérateur ferroviaire BLS AG a précisé que l’avalanche s’est produite dans le secteur de Stockgraben. Les enquêteurs cherchent à déterminer si la masse de neige a directement percuté le train.
Le convoi était parti de Spiez à 6h12 en direction de Brigue. La circulation ferroviaire sur le tronçon Frutigen–Brigue est suspendue au moins jusqu’à demain.
Risque avalancheux élevé
La semaine dernière déjà, les experts mettaient en garde contre un risque élevé d’avalanches dans la région en raison d’importantes chutes de neige et de vents violents dans les Alpes.
Le WSL Institute for Snow and Avalanche Research SLF a relevé le 11 février le niveau de danger à 4, l’un des plus élevés de son échelle.
Selon les données des services européens d’alerte aux avalanches, 66 personnes ont perdu la vie en Europe depuis le début de la saison, alors que la moyenne annuelle avoisine une centaine de victimes.
Les opérations de secours se poursuivent.
