Paris rend hommage aux victimes des attentats du 13 novembre 2015 : plusieurs cérémonies commémoratives organisées

Ce samedi, les habitants de Paris se sont réunis sur la place de la République pour honorer la mémoire des victimes des attentats du 13 novembre 2015, l’un des jours les plus tragiques de l’histoire récente de la France. Ce soir-là, des terroristes de l’État islamique avaient tué 130 personnes et fait des centaines de blessés.

Dix ans plus tard, la France se recueille à nouveau, dans un climat de deuil et de réflexion, rapporte Euronews. Une série d’événements commémoratifs se déroule pendant plusieurs jours dans la capitale.

Les Parisiens déposent des fleurs, allument des bougies et laissent des messages sur les lieux symboliques de la tragédie. Des cérémonies commémoratives ont eu lieu au Stade de France à Saint-Denis, sur les terrasses des cafés parisiens et à la salle de concert du Bataclan.

Quels autres événements mémorables ont eu lieu à Paris ?

Depuis samedi 8 novembre, la mairie de Paris invite les citoyens à participer à un « geste de mémoire » sur la place de la République. Ce lieu est devenu un symbole de solidarité et de résistance. Des poèmes y seront lus, des couronnes déposées et des mots de remerciement adressés aux sauveteurs et aux témoins des attentats.

Vendredi, les supporters du Paris Saint-Germain, regroupés dans le Collectif Ultras Paris, ont déployé une bannière. On pouvait y lire le slogan : Fluctuat nec mergitur (« Il est ballotté par les vagues, mais il ne coule pas »). Cette expression, devenue le symbole de la résilience parisienne, est réapparue sur les façades des immeubles et dans les vitrines des cafés.

Jeudi, le président Emmanuel Macron a rendu hommage aux victimes et inauguré le Jardin mémoriel du 13 novembre, situé place Saint-Gervais, en face de l’Hôtel de Ville.

Quelles activités peut-on faire le dimanche?

Les commémorations s’achèveront dimanche avec deux événements de l’Association française des victimes du terrorisme (AFVT) :

  • la Course de la liberté, au départ du Stade de France, et la Marche de l’égalité,
  • reliant la place de la République à la mairie de Paris.

Pour beaucoup de Parisiens, cette journée n’est pas qu’un anniversaire douloureux. Le 13 novembre est un rappel du courage et de la solidarité qui ont permis à la ville de se relever de ses ruines.

Retour en haut