Le principal musée de France accueille désormais une série de toiles intitulée « Liaisons », mêlant art contemporain et héritage classique. Ces neuf tableaux de Marlène Dumas, spécialement commandés par le Louvre, sont exposés au rez-de-chaussée de l’aile Denon, près de l’entrée Porte des Lions.
La série « Liaisons » explore les émotions humaines à travers des visages, des gestes et des fragments d’histoires, peints dans le style expressif et reconnaissable de l’artiste, rapporte Le Monde.
Exposition des œuvres de Marlène Dumas au Louvre
Selon les représentants du musée, ces œuvres « unissent le passé et le présent, en montrant que les émotions humaines sont éternelles, tout comme l’art lui-même ». Le titre « Liaisons » a été choisi pour symboliser le lien entre les cultures, les continents et les individus — mais aussi entre l’artiste et le spectateur.
En mai 2025, Marlène Dumas est devenue l’artiste vivante la plus chère au monde, lorsque sa toile Miss January (1997) a été vendue chez Christie’s pour 13,6 millions de dollars.
Née en Afrique du Sud à l’époque de l’apartheid, elle s’est installée aux Pays-Bas, où elle a créé un univers artistique empreint de sensualité, de drame et de profondeur psychologique. Ses œuvres figurent dans les plus grands musées du monde : le Centre Pompidou, le MoMA de New York, l’Institut d’art de Chicago et la Fondation Beyeler à Bâle.
« L’art de Dumas est un dialogue vivant entre le corps et l’âme, entre l’intime et l’universel », a souligné le Louvre, ouvrant ainsi une nouvelle page de son histoire.
