La France reporte la réforme des retraites : Macron et Lecornu cherchent une issue à la crise politique

Le 12 novembre, l’Assemblée nationale française a voté le report de la réforme du système des retraites à 2028. Cette mesure impopulaire avait été adoptée par le gouvernement précédent grâce à la procédure spéciale 49.3, sans vote au Parlement.

Selon BFMTV, cette décision constitue un geste d’apaisement de la part du président Emmanuel Macron et du Premier ministre Sébastien Lecornu, dans le but de stabiliser la situation politique du pays.

Le projet a été adopté par 255 voix contre 146. Le report suspend l’application de la loi relevant l’âge minimum de départ à la retraite jusqu’à l’élection présidentielle de 2027.

Le Premier ministre Lecornu avait déjà annoncé la mise en pause de la réforme, à l’origine de manifestations massives à travers la France. Ce compromis a permis au gouvernement d’obtenir le soutien des socialistes, indispensable pour éviter une motion de censure.

Le président Macron a soutenu la décision de son chef de gouvernement. Il a rappelé que le relèvement de l’âge de la retraite restait inévitable pour préserver l’équilibre financier du système de sécurité sociale.

Retour en haut