Le train de nuit Paris–Berlin revient : European Sleeper reprend le service en 2026

Fin septembre 2025, l’opérateur ferroviaire autrichien ÖBB avait annoncé l’annulation des trains Nightjet entre Paris et Berlin à partir du 14 décembre, en raison de la fin des subventions accordées par le gouvernement français. Cette décision avait déçu des milliers de voyageurs et suscité des protestations, dont une pyjama party sur le quai de la gare de l’Est à Paris.

Le coopératif belgo-néerlandais European Sleeper reprend désormais la ligne, selon The Guardian.

Nicolas Forien, porte-parole du groupe d’activistes français Oui au train de nuit !, a qualifié cette reprise de victoire partielle pour les 91 000 signataires de la pétition.

Horaires et itinéraire

Le premier départ du nouveau train de nuit Paris–Berlin est prévu pour le 26 mars 2026. Le service circulera trois fois par semaine : départ de la Gare du Nord à Paris les mardis, jeudis et dimanches en soirée. Le trajet retour partira des gares Centrale et Est de Berlin les lundis, mercredis et vendredis. Le parcours passera par Bruxelles, mais l’horaire exact reste à préciser.

Capacité et billets

Chris Engelsman, cofondateur d’European Sleeper, explique que le train pourra transporter 600 à 700 passagers avec 12 à 14 voitures dédiées exclusivement à Berlin. À titre de comparaison, le Nightjet d’ÖBB disposait de 12 voitures réparties entre Vienne et Berlin, limitant ainsi la capacité.

Les billets seront disponibles à partir de 59 € pour une couchette, ou 69 € selon la classe. La vente ouvrira le 16 décembre 2025. Dans un premier temps, il n’y aura pas de voiture-restaurant, en raison de coûts élevés liés au personnel et à la location.

Retour en haut