Le fabricant français de véhicules blindés Arquus a remporté le plus important appel d’offres public de la dernière décennie pour la fourniture de camions militaires aux Forces armées françaises.
Selon plusieurs sources françaises, dont La Tribune, l’entreprise livrera 7 000 véhicules logistiques et tactiques pour un montant d’environ 5 milliards d’euros.
L’offre gagnante a été présentée conjointement avec Daimler Trucks. Cela a permis de réduire les coûts et de devancer les autres concurrents. Bien que Soframe ait obtenu les meilleures notes techniques, le critère décisif pour la DGA a finalement été le prix.
Modernisation du parc militaire
La France a lancé un vaste programme de modernisation sur 12 ans visant à remplacer 9 466 véhicules militaires. Parmi ceux-ci, 2 086 sont des plateformes logistiques. Elles sont prioritaires. Les nouveaux camions doivent pouvoir supporter une charge de plus de 6 tonnes et permettre l’installation de cabines blindées.
Lors du forum FED, les partenaires ont présenté le modèle « Zetros 6×6 by Arquus », conçu sur la base d’un châssis Daimler. Arquus prendra en charge la militarisation, le blindage et l’intégration des systèmes technologiques, illustrant le caractère stratégique de la collaboration.
Production et maintenance
Les châssis seront construits à Wörth-am-Rhein et Molsheim, tandis que les cabines blindées seront fabriquées dans les usines Arquus de Garchizy et Limoges. Le soutien technique sera assuré par le centre de Saint-Nazaire. Le contrat est déjà décrit comme le « contrat du siècle » pour l’industrie française du véhicule militaire.
