La Commission européenne présente le 20ᵉ paquet de sanctions de l’UE contre la Russie

La Commission européenne a dévoilé le projet du 20ᵉ paquet de sanctions de l’Union européenne, visant à renforcer la pression sur la Russie. L’accent principal est mis sur l’énergie, le secteur financier et le commerce, a déclaré la présidente de la Commission, Ursula von der Leyen.

Impact sur les revenus énergétiques

Les nouvelles restrictions prévoient l’interdiction totale des services maritimes pour le pétrole brut russe, ce qui devrait encore réduire les revenus de la Russie et compliquer la recherche d’acheteurs. L’UE prévoit également d’élargir les sanctions contre la « flotte fantôme », en ajoutant 43 navires supplémentaires au listing existant, portant le total à 640.

Des interdictions spécifiques sur l’entretien technique des méthaniers et des brise-glaces sont également instaurées, renforçant l’impact sur les projets d’exportation de gaz russe.

Mesures financières et crypto-actifs

Le deuxième volet concerne le secteur bancaire. L’UE prévoit d’ajouter 20 banques régionales russes supplémentaires à la liste des sanctions et de renforcer les mesures contre les plateformes de crypto-monnaies pouvant être utilisées pour contourner les restrictions. Les sanctions s’étendront également aux banques situées dans des pays tiers qui facilitent le commerce illégal.

Commerce et technologies

Le troisième axe concerne de nouvelles interdictions à l’exportation et à l’importation de biens et services. Les mesures incluent des restrictions sur des produits allant du caoutchouc aux tracteurs, ainsi que sur des services de cybersécurité, pour un montant total de plus de 360 millions d’euros. L’importation de métaux, produits chimiques et minerais critiques est également limitée pour 570 millions d’euros. En outre, les restrictions à l’exportation de technologies à usage militaire potentiel sont renforcées.

Étapes suivantes

Le projet de sanctions doit maintenant être discuté et approuvé par le Conseil de l’UE. Son adoption nécessite l’unanimité des 27 États membres.

Retour en haut