Près de Lyon, dans le département du Rhône, une série d’explosions s’est produite sur un site de production de matériaux en silicone. L’incident a eu lieu le lundi 22 décembre dans une usine classée Seveso seuil haut, ce qui indique un niveau élevé de risque pour les personnes, l’environnement et les biens.
Trois personnes ont été gravement blessées, rapporte France Info. Pour garantir la sécurité, environ 100 000 habitants de quatre communes avoisinantes ont été invités à rester chez eux. L’autoroute A7, les voies ferrées et la navigation sur le Rhône ont été temporairement fermées, et un périmètre de un kilomètre autour de l’usine a été déclaré dangereux.
Opérations de secours et gestion de la situation
Plus de 100 pompiers, quatre équipes médicales SMUR et les ressources de l’usine ont été mobilisées pour maîtriser l’incendie et sécuriser le site. Dans la soirée, l’incendie a été entièrement localisé, et le risque de contamination toxique a été écarté. Le préfet a rétabli la circulation sur les routes et les voies ferrées et a levé les restrictions pour la population.
