La France reporte l’interdiction des gobelets plastiques jetables à 2030

Le gouvernement français a décidé de repousser l’entrée en vigueur de l’interdiction des gobelets plastiques jetables de quatre ans, au 1er janvier 2030, selon Euractiv, qui cite des sources officielles.

Initialement, cette interdiction devait s’appliquer dès le 1er janvier 2026. Toutefois, l’exécutif a souligné que les conditions techniques et industrielles nécessaires pour remplacer complètement les gobelets plastiques par des alternatives sûres et efficaces n’étaient pas encore réunies.

Raisons du report

Le gouvernement explique que les alternatives disponibles ne permettent pas de répondre aux volumes de production nécessaires, ni aux normes sanitaires et contraintes économiques pour les petites et moyennes entreprises. Le calendrier de mise en œuvre des mesures écologiques a donc été ajusté en conséquence.

Un nouvel examen de l’avancement dans le remplacement des gobelets plastiques jetables est prévu en 2028.

Période transitoire pour les entreprises

Selon les plans en vigueur, une fois l’interdiction appliquée en 2030, les entreprises bénéficieront d’une période transitoire de 12 mois pour évacuer progressivement les stocks existants et adapter leurs pratiques.

Contexte de la politique environnementale

Ce report s’inscrit dans la stratégie globale de la France de réduction du plastique à usage unique. Au cours de la dernière décennie, des restrictions progressives ont été appliquées aux sacs plastiques et aux emballages alimentaires.

La législation actuelle fixe 2040 comme échéance maximale pour l’abandon total des produits plastiques jetables, afin de réduire l’impact environnemental et la pollution des rivières et des écosystèmes marins.

Problèmes de respect des normes existantes

Selon la DGCCRF (Direction générale de la concurrence, de la consommation et de la répression des fraudes), en 2023, de nombreuses entreprises ont enfreint les règles relatives à l’usage du plastique jetable. Près d’un cinquième des sociétés contrôlées n’a pas respecté les exigences légales, notamment par une mauvaise classification des produits ou l’utilisation de plastiques interdits.

Retour en haut