Paris appelle l’UE à répondre aux tarifs punitifs imposés par la Chine

La France a appelé l’Union européenne à réagir sans délai à la décision de la Chine d’imposer des droits de douane dépassant 42 % sur les produits laitiers européens.

C’est ce que rapporte Bloomberg, citant le ministère français de l’Économie et des Finances.

Le ministère français des Finances a déclaré que les actions de Pékin sont inacceptables, car elles sont de nature unilatérale et dépourvues de base juridique suffisante. Paris estime que ces mesures vont à l’encontre des principes du commerce international.

Demande d’une réaction d’urgence de Bruxelles

Le ministère français de l’Économie et des Finances a officiellement saisi le commissaire européen au Commerce, Maroš Šefčovič, en lui demandant de convoquer une réunion d’urgence et de lancer des procédures visant à contester la décision chinoise au niveau de l’UE.

Un nouvel épisode de tensions commerciales

L’imposition de ces tarifs fait suite à une enquête chinoise sur les importations de certains produits laitiers en provenance de l’Union européenne. Cette décision est perçue comme une nouvelle escalade des tensions commerciales entre Pékin et Bruxelles, qui touchent ces derniers temps un nombre croissant de secteurs économiques.

Retour en haut