Une broche en diamant ayant appartenu à Napoléon Ier a été vendue aux enchères à Genève pour plus de 3,5 millions de francs suisses (environ 4,4 millions de dollars). Elle avait été perdue après la défaite de Napoléon à Waterloo.
Le prix final a largement dépassé l’estimation initiale de 200 000 francs, rapporte l’Associated Press.
Un bijou impérial exceptionnel
La broche, pouvant également être portée en pendentif, est ornée d’un diamant ovale de plus de 13 carats, entouré de pierres précieuses plus petites. Selon la maison Sotheby’s, elle aurait été retrouvée parmi les effets personnels de l’empereur dans sa calèche, abandonnée sur une route boueuse lors de sa retraite face aux troupes du duc de Wellington et du maréchal Blücher.
Pendant plus de deux siècles, le bijou est resté dans la famille des Hohenzollern, descendants de la monarchie prussienne. L’identité du vendeur n’a pas été dévoilée, tandis que l’acheteur serait un collectionneur privé.
Parmi les autres lots remarquables figurait un béryl de 132 carats, que Napoléon aurait porté lors de son couronnement en 1804. Il a été adjugé pour 838 000 francs suisses, soit 17 fois son estimation initiale.
