Le ministère des Armées français a rejeté les déclarations du Service de renseignement extérieur de la Russie (SVR) affirmant que 2 000 soldats français auraient été envoyés en Ukraine. Paris a souligné qu’il s’agissait uniquement de manœuvres prévues dans le cadre des exercices de l’OTAN, et non d’une participation de militaires français à des combats.
Selon le ministère, le communiqué du SVR russe, publié le 28 octobre, constitue une pure désinformation. Les services russes prétendaient qu’un contingent français, composé en grande partie de membres de la Légion étrangère, se trouvait en Pologne dans le but d’être transféré ensuite en Ukraine.
Le ministère a précisé que cette fausse information avait été immédiatement relayée par des médias de propagande, notamment l’agence TASS et plusieurs chaînes Telegram prorusses, qui ont traduit le message en anglais et en français afin de lui donner une portée internationale.
La partie française a expliqué que les mouvements de troupes et de matériel militaire étaient liés aux exercices de l’OTAN intitulés “Extension de la brigade”, lancés lors du sommet de Madrid en 2022. Dans le cadre de ces manœuvres, la France déploie temporairement ses forces en Roumanie afin d’élever le niveau du bataillon multinational au rang de brigade. Actuellement, les militaires français participent à l’exercice Dacian Fall.
Le ministère a insisté sur le fait que ce type de manipulation médiatique constitue un élément récurrent de la propagande russe, visant à détourner les faits et à donner l’illusion d’une prétendue “escalade” de l’OTAN, alors que la Russie poursuit sa guerre d’agression contre l’Ukraine.
