Pyongyang à la frontière avec l’Ukraine ? La Corée du Sud annonce le déploiement de militaires nord-coréens en Russie

Les services nationaux de renseignement de la Corée du Sud ont signalé la présence de plus de 10 000 militaires nord-coréens à la frontière entre la Russie et l’Ukraine.

C’est ce qu’indique The Chosun Daily. Selon Séoul, ces unités nord-coréennes assurent des missions de sécurisation et de soutien logistique aux opérations russes.

Près d’un millier d’ingénieurs et de sapeurs nord-coréens travaillent déjà en Russie. En outre, 5 000 membres des unités militaires de construction sont progressivement déployés pour reconstruire les infrastructures. Les services de renseignement soulignent que ces mouvements sont systématiques et conformes aux accords conclus entre Moscou et Pyongyang.

La Corée du Nord et la Russie : coopération et projets militaires

La coopération militaro-technique entre la Corée du Nord et la Russie continue de s’approfondir. Selon le NIS, Moscou fournit à Pyongyang du pétrole, des denrées alimentaires et un soutien consultatif dans le domaine des technologies de missiles.

Les analystes estiment que la Corée du Nord cherche à profiter de cette coopération pour moderniser ses systèmes de guidage et développer ses programmes de drones.

Malgré l’intensification de ces projets communs, les experts soulignent que les programmes nord-coréens relatifs aux missiles hypersoniques et à la flotte sous-marine nucléaire nécessiteront encore beaucoup de temps. À l’heure actuelle, ils ne sont pas opérationnels.

La position de la Corée du Nord vis-à-vis de la Russie

Pyongyang a officiellement confirmé l’envoi de troupes en avril 2025. Le gouvernement nord-coréen a déclaré agir dans le cadre d’un accord de défense mutuelle avec la Russie. Le soutien constant des dirigeants russes à la Corée du Nord est bien connu. La Corée du Nord présente sa position comme une réponse aux mécanismes de coopération militaire trilatérale entre les États-Unis, le Japon et la Corée du Sud.

Retour en haut