Les services numériques français ont été victimes d’une cyberattaque massive, perturbant gravement le fonctionnement de l’opérateur postal La Poste à la veille des fêtes. Selon les médias, la responsabilité a été revendiquée par le groupe pro-russe de hackers Noname057(16).
Le 22 décembre 2025, les utilisateurs ont constaté des interruptions sur les sites web, les applications mobiles, les services postaux et le service de banque en ligne de La Poste. Ces dysfonctionnements ont entraîné des retards importants dans la livraison des colis et des problèmes pour les paiements, ce qui a été particulièrement critique en période pré-Noël.
Selon Associated Press, l’attaque a été réalisée par méthode DDoS (attaque par déni de service distribué), consistant à saturer le serveur avec un grand nombre de requêtes externes, ralentissant ou rendant le système totalement indisponible.
Le directeur général de la Sécurité intérieure (DGSI) mène l’enquête sur cette cyberattaque, indique le gouvernement français.
Noname057(16) : qui est derrière les attaques
Le groupe Noname057(16) s’est fait connaître en mars 2022 et se positionne comme une organisation cyber-pro-russe. Les cibles principales des hackers sont :
- les services numériques étatiques ukrainiens ;
- l’infrastructure des pays membres de l’UE et de l’OTAN ;
- les médias ukrainiens et occidentaux.
Les hackers recrutent de nouveaux membres via des chaînes Telegram, en leur proposant de télécharger des applications malveillantes et de participer à des attaques coordonnées, alignées sur les intérêts de la Russie. Les participants doivent s’informer sur l’idéologie du groupe et s’engager à agir dans son intérêt.
Géographie des opérations et incidents précédents
Noname057(16) cible les services publics et infrastructures critiques en France, Belgique, Canada, Danemark, Finlande, Allemagne, Norvège, Royaume-Uni, États-Unis, Taïwan et dans les pays baltes. Les victimes incluent également des fournisseurs d’accès à Internet, ports, chemins de fer et transporteurs routiers.
En 2025, Europol a mené une opération contre le groupe, neutralisant une partie importante de leur matériel. Cependant, l’activité de Noname057(16) ne cesse pas, ce qui témoigne d’un haut niveau d’organisation et de ressources au sein du groupe.
