Le concert de l’Orchestre d’Israël à la Philharmonie de Paris a été interrompu à plusieurs reprises. Selon l’institution, des spectateurs ont tenté à trois reprises d’interrompre la représentation, dont deux fois en utilisant des fumigènes.
Comme le rapporte Le Figaro, l’incident a provoqué des mouvements de panique et des affrontements entre personnes présentes dans la salle.
L’ambassadeur d’Israël en France, Joshua Zarka, présent lors du concert, a déclaré à l’AFP qu’il avait observé une « réaction spontanée » du public face aux perturbateurs. Selon lui, de nombreux spectateurs ont « clairement exprimé leur exaspération » face à l’instrumentalisation du conflit israélo-palestinien sur la scène française.
« Les Français sont fatigués de voir un conflit dramatique et complexe transformé en outil de lutte politique interne », a-t-il souligné.
Fin du concert et réaction de la Philharmonie
Quatre personnes ont été interpellées parmi les suspects. Pour des raisons de sécurité, l’ambassadeur a quitté la salle avant la fin de la représentation.
Le concert s’est terminé par l’exécution de « Hatikva », l’hymne national d’Israël, ajoutée en réponse aux événements.
La Philharmonie a annoncé qu’elle renforcera les contrôles de sécurité lors de ce type de manifestations.
