L’administration de l’Université de la Sorbonne a déclaré que, lors d’une de ses conférences, étudiants et enseignants avaient été témoins de « propos ouvertement racistes et de justifications du nazisme » projetés sur l’écran de la salle de cours.
Selon Euronews, ces incidents ont suscité une réaction immédiate de la direction de l’établissement.
Au début du mois d’octobre, la direction du collège fondé par Robert de Sorbon en 1257 a saisi le procureur après la publication de commentaires antisémites par l’organisation Comité Action Paris 3 sur le réseau X.
En particulier, le 7 octobre, jour des attaques du Hamas contre des kibboutzim et un festival de musique en Israël, la publication qualifiait ce jour de « merveilleux ».
Événement à Paris VIII
Selon le sénateur Pierre-Antoine Lévy, le 15 octobre à l’Université Paris VIII a eu lieu une « scène d’une gravité absolument indescriptible » : environ 200 étudiants ont participé à un événement où le terrorisme était ouvertement glorifié et où les massacres du 7 octobre étaient célébrés.
On a demandé aux participants : « Condamnez-vous le 7 octobre ? » — la réponse collective fut catégorique : « non ».
Problèmes dans les groupes étudiants
En septembre, les recteurs et présidents d’universités ont été convoqués par le ministre sortant de l’Enseignement supérieur Philippe Baptiste après la publication de commentaires très graves, insultants et antisémites dans des groupes étudiants sur WhatsApp et Instagram.
À l’Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne, des étudiants juifs ont été exclus d’un groupe Instagram « à cause de leur supposé sionisme ou appartenance religieuse », uniquement sur la base de leurs prénoms et noms.
