La France a confisqué des biens de dirigeants de Gazprombank pour plus de 100 millions d’euros

Le parquet français a procédé à la confiscation des biens du président du conseil d’administration de la banque russe Gazprombank, Andreï Akimov, ainsi que de son adjoint Alexeï Matveïev, pour un montant total dépassant 100 millions d’euros.

C’est ce que rapporte le journal Le Monde, citant des éléments de l’enquête.

La saisie des biens a eu lieu en mai 2025. En particulier, quatre villas de luxe et plusieurs terrains appartenant à Andreï Akimov ont été confisqués sur l’île caribéenne de Saint-Barthélemy, l’une des stations balnéaires les plus chères au monde, souvent surnommée « l’île des millionnaires ».

La valeur totale des biens immobiliers saisis est estimée à 81,9 millions d’euros.

Enquête et compétence judiciaire

L’enquête a été menée par les agents de l’Office national anti-fraude et de lutte contre les infractions financières (ONAF). Les dossiers ont désormais été transmis au Parquet national de lutte contre la criminalité organisée (PNACO), qui poursuit les investigations.

Selon Le Monde, l’une des villas confisquées appartenait auparavant au célèbre danseur de ballet Rudolf Noureev. Il s’agit d’un domaine de prestige avec terrasses et piscines, considéré comme l’un des biens immobiliers les plus emblématiques et les plus prisés de l’île.

Retour en haut