Le président français Emmanuel Macron a annoncé que la France apportera son soutien à l’Autorité palestinienne pour l’élaboration de la Constitution du futur État palestinien. À cette fin, un comité franco-palestinien conjoint sera créé.
Cette instance travaillera sur tous les aspects juridiques : constitutionnels, institutionnels et organisationnels, rapporte Reuters.
Selon Macron, le projet de document a déjà été préparé et présenté par le président de l’Autorité nationale palestinienne, Mahmoud Abbas, lors d’une rencontre à Paris. Abbas a souligné que la future Constitution doit reposer sur les principes de démocratie, de paix et de primauté du droit.
« Nous aspirons à créer un État démocratique, non armé, attaché à la transparence, la justice, le pluralisme et la rotation du pouvoir », a déclaré Abbas.
Macron a ajouté que la France fournira également 100 millions d’euros d’aide humanitaire à Gaza en 2025. Cette initiative française, conjuguée à celles du Royaume-Uni, du Canada et de l’Australie, a réuni plus de 140 pays reconnaissant la volonté des Palestiniens de créer un État indépendant.
Les opposants à cette initiative
Israël et ses alliés proches, notamment les États-Unis, continuent de rejeter la perspective d’un État palestinien, arguant que la reconnaissance pourrait encourager des groupes armés tels que le Hamas.
En octobre 2023, une attaque du Hamas contre Israël a déclenché un nouvel épisode de conflit à Gaza, compliquant davantage le processus de règlement pacifique.
