La France élargira son programme de visas humanitaires destiné aux citoyens iraniens victimes de persécutions et cherchant une protection à l’étranger.
L’annonce a été faite le 11 février devant le Parlement par le ministre français des Affaires étrangères, Jean-Noël Barrot, rapporte Reuters.
Selon Jean-Noël Barrot, Paris entend mobiliser tous les instruments disponibles pour soutenir la société iranienne dans un contexte de durcissement des répressions.
Le ministre a confirmé une augmentation du nombre de visas humanitaires accordés aux personnes opposées aux autorités iraniennes et nécessitant une protection internationale.
« Nous élargirons la délivrance de visas humanitaires pour celles et ceux qui sont persécutés et que nous avons le devoir de protéger », a déclaré le chef de la diplomatie française.
Cette décision intervient dans un climat de renforcement des sanctions internationales contre Téhéran.
Le 29 janvier, l’Union européenne a adopté un nouveau paquet de sanctions visant l’Iran, en réaction aux répressions internes et au soutien militaire apporté à la Russie.
Le 30 janvier, les États-Unis ont à leur tour annoncé des mesures restrictives supplémentaires liées à la répression des manifestations en Iran.
