La France découvre l’Ukraine : la saison culturelle « Voyage en Ukraine » commence en décembre

De décembre 2025 à avril 2026, la France accueillera la saison culturelle ukrainienne « Voyage en Ukraine », qui se déroulera à Paris, Marseille, Lille, Toulouse, Nantes, Rennes, Strasbourg et Lyon. Pendant cinq mois, la culture ukrainienne résonnera dans les théâtres, salles de concert et espaces culturels français, sous le slogan : « La culture résiste ».

Le projet est organisé par l’Institut français et l’Institut ukrainien, avec le soutien des ministères des Affaires étrangères et de la Culture des deux pays. Eva Nguyen Binh, présidente de l’Institut français, qui s’est rendue à Kiev, a parlé de diplomatie culturelle, de la perception de l’Ukraine en France et du phénomène de fatigue vis-à-vis de l’Ukraine (« Ukraine fatigue »).

Les Français découvrent la culture ukrainienne

Selon Nguyen Binh, la France connaissait auparavant très peu l’Ukraine.

« Au début de la guerre à grande échelle, les Français ont été choqués. Ils se demandaient : “Mais où est l’Ukraine ? Que savons-nous d’elle ?” »

Ce choc s’est transformé en recherche active de connaissance : les Français ont commencé à découvrir la culture, l’histoire et l’identité ukrainiennes. L’intérêt pour les artistes ukrainiens a fortement augmenté.

« Il y a encore quelques années, on ne pouvait pas imaginer que des salles complètes se rempliraient pour des lectures de poésie ukrainienne à Paris », raconte Nguyen Binh.

Le soir de poésie de Yaryna Chornoguz dans un théâtre de 1000 places a affiché complet. Une situation similaire s’est produite à Rennes, où un événement ukrainien de trois jours est devenu un marathon culturel d’un mois.

« Il n’y a aucune fatigue vis-à-vis de l’Ukraine. Au contraire, l’admiration pour les Ukrainiens, leur résilience et leur capacité à ne pas céder augmente », ajoute la présidente de l’Institut français.

La culture comme forme de résistance

La France soutient activement la protection du patrimoine culturel, tant national qu’international. Grâce au fonds ALIPH, au Louvre et aux partenariats muséaux, elle aide l’Ukraine à préserver ses valeurs culturelles en temps de guerre.

« Nous perdons et protégeons notre patrimoine, donc nous comprenons l’Ukraine. Votre expérience en matière de conservation est inestimable », souligne Nguyen Binh.

La structure de la saison « Voyage en Ukraine »

Le projet repose sur le principe des villes jumelées : Lille — Kharkiv, Marseille — Kyiv et Odessa, Boutcha — Dunkerque.

La saison commence le 1er décembre et comprendra :

  • Une discussion au Théâtre de la Ville sur le rôle de la culture en temps de guerre ;
  • Des événements transversaux au Théâtre de la Concorde en décembre ;
  • Un concert à la basilique de Saint-Denis avec la participation d’Irina Kalinovska et du chœur Kyiv, incluant des œuvres de Valentyn Sylvestrov.

« Les Ukrainiens ont toujours mieux connu la France que nous l’Ukraine. Maintenant, c’est à notre tour de rattraper ce savoir », conclut Eva Nguyen Binh.

Retour en haut