La France et l’Allemagne n’ont pas réussi à régler leurs différends autour du projet FCAS

L’Allemagne et la France ne sont pas parvenues à lever, d’ici la fin de 2025, leurs divergences concernant le projet commun de chasseur de nouvelle génération Future Combat Air System (FCAS).

C’est ce qu’indique Euractiv, citant un représentant du gouvernement allemand.

À Berlin, les autorités ont confirmé qu’aucune décision politique définitive sur la poursuite du programme n’a encore été prise. Aucun nouveau calendrier pour le règlement du différend n’a, à ce stade, été annoncé.

Le calendrier à l’horizon 2040 menacé

Le FCAS est destiné à remplacer, à partir de 2040, les avions de combat de l’Allemagne, de la France et de l’Espagne. Le programme prévoit la création d’un avion de combat en réseau, accompagné de drones et d’un cloud de combat numérique. De nouveaux retards pourraient remettre en cause cet objectif.

Les tensions principales persistent autour de la volonté du groupe français Dassault d’assumer un rôle de premier plan dans le programme, une option jugée inacceptable par Berlin, qui défend les intérêts de l’industriel allemand Airbus.

Des priorités militaires divergentes

Les désaccords sont également alimentés par des priorités stratégiques différentes. La France insiste sur la capacité de dissuasion nucléaire et sur l’interopérabilité avec les porte-avions, tandis que l’Allemagne mise sur les avions américains F-35 pour remplir la mission nucléaire dans le cadre de l’OTAN.

Retour en haut