L’armée française a confirmé que, samedi soir, elle a mené avec le Royaume-Uni des frappes aériennes contre des positions du groupe État islamique (EI) en Syrie. L’opération s’est déroulée dans le cadre de la coalition internationale contre le terrorisme, sous l’égide des États-Unis.
C’est ce que rapporte Le Monde.
Le ministère britannique de la Défense a précisé que la frappe visait un complexe souterrain situé dans le centre de la Syrie, dans une zone montagneuse près de Palmyre. Selon Londres, le site était utilisé pour le stockage d’armes et d’explosifs.
Déroulement de l’opération
Des avions britanniques ont employé des bombes guidées Paveway IV, frappant plusieurs entrées du réseau de tunnels. Les premières évaluations indiquent une destruction efficace de la cible. Aucun risque pour les civils n’a été signalé et tous les appareils sont rentrés à leur base.
Contexte sécuritaire
Le commandement français a souligné que la prévention de la résurgence de l’EI demeure un enjeu majeur pour la sécurité régionale. Malgré la défaite territoriale du groupe en 2019, des cellules actives dans le désert syrien continuent de mener des attaques sporadiques.
