Un petit contingent de soldats de la Bundeswehr quittera le Groenland le dimanche 18 janvier. Comme l’a indiqué un représentant du commandement opérationnel allemand à l’agence dpa, 15 militaires s’envoleront vers Copenhague par un vol civil après l’achèvement de la mission prévue.
Selon le commandement, les résultats de la reconnaissance ont satisfait toutes les parties, et une évaluation détaillée des données recueillies est actuellement en cours en Allemagne. Le magazine Spiegel précise que la mission n’a connu aucune interruption et que toutes les tâches ont été accomplies conformément au plan.
Nature de la mission et participation internationale
Les militaires allemands sont arrivés dans la capitale du Groenland, Nuuk, seulement vendredi soir, heure locale. Samedi, il a été indiqué que la durée exacte du séjour sur l’île restait indéterminée.
Des représentants de plusieurs autres pays ont également pris part aux exercices. Leur objectif était d’étudier les moyens de protéger le Groenland contre des menaces potentielles, y compris les risques pouvant émaner de la Russie. Les États-Unis avaient été invités à participer, mais ont décliné l’invitation.
Étapes suivantes
Le représentant du commandement n’a pas précisé la date exacte du retour des soldats en Allemagne, indiquant uniquement que l’analyse des informations de renseignement recueillies et l’évaluation de la situation sécuritaire dans la région se poursuivent actuellement.
