Le Premier ministre britannique Keir Starmer, le président français Emmanuel Macron et le chancelier allemand Friedrich Merz ont publié une déclaration commune dans laquelle ils condamnent le meurtre de manifestants en Iran, rapporte Sky News.
La déclaration souligne que les trois pays « condamnent fermement » le recours à la violence meurtrière contre la population civile et expriment leur « profonde préoccupation » face aux informations faisant état des agissements des forces de sécurité iraniennes.
Appel à la retenue et au respect des droits humains
Les dirigeants du Royaume-Uni, de la France et de l’Allemagne appellent les autorités iraniennes à s’abstenir de toute nouvelle violence et à respecter les droits et libertés fondamentaux des citoyens. Le document insiste sur la nécessité de garantir le droit de réunion pacifique et la liberté d’expression.
La position du groupe E3
La déclaration commune a été faite au nom du groupe dit E3 — une entente informelle du Royaume-Uni, de la France et de l’Allemagne, créée au début des années 2000 dans le cadre des négociations sur le programme nucléaire iranien. Les pays de l’E3 coordonnent régulièrement leurs positions sur les questions de sécurité et de droits humains liées à l’Iran.
