Paris ne voit aucune preuve d’une  » attaque  » ukrainienne contre la résidence de Poutine

Les autorités françaises n’ont reçu aucune confirmation des déclarations du Kremlin concernant une prétendue frappe de l’Ukraine contre la résidence de Volodymyr Poutine.

C’est ce qu’indique Le Monde, citant une source proche du président français Emmanuel Macron.

À Paris, on souligne que la partie russe n’a fourni aucune preuve convaincante de l’incident. Même après une vérification des informations avec les partenaires internationaux de la France, aucun élément confirmant les accusations de Moscou n’a été identifié.

Les frappes russes, un signal de mépris envers les initiatives de paix

Selon l’interlocuteur de Le Monde, ce sont au contraire la poursuite et l’intensification des attaques russes qui apparaissent comme un geste délibéré, dirigé contre les efforts diplomatiques de l’Occident.

Au sein de l’administration française, on estime que ces actions de la Russie témoignent d’un refus de l’agenda de paix, actuellement promu par le président américain Donald Trump.

Pression informationnelle plutôt que base factuelle

La France considère les déclarations du Kremlin comme un élément d’escalade informationnelle, non étayé par des faits vérifiables. À Paris, on insiste : en l’absence de preuves, de telles accusations ne peuvent servir de base à des évaluations ou décisions internationales.

Retour en haut