Le président français Emmanuel Macron a annoncé le lancement à Paris d’un format de négociations consacré aux garanties de sécurité à long terme pour l’Ukraine. Les consultations devraient débuter en janvier 2026.
Cette annonce a été faite à l’issue d’une rencontre entre Emmanuel Macron et le secrétaire général de l’OTAN, Mark Rutte. Selon le chef de l’État français, Paris travaille avec ses alliés à l’élaboration d’un nouveau cadre de dialogue, destiné à favoriser la mise en place d’un règlement pacifique durable.
Dans la continuité de la « coalition des volontaires »
Les futures négociations s’inscrivent dans le prolongement de l’initiative de la « coalition des volontaires », au sein de laquelle les partenaires de l’Ukraine coordonnent déjà leur soutien à Kyiv. Emmanuel Macron a souligné que les garanties de sécurité constituent une condition essentielle d’une paix durable.
« Nous poursuivrons le travail à Paris afin d’offrir à l’Ukraine des garanties de sécurité fiables — c’est le fondement d’une paix solide et de long terme », a déclaré le président français.
Un soutien à l’Ukraine appelé à se poursuivre
Le chef de l’État a également assuré que le soutien à l’Ukraine resterait constant tant que la Russie ne mettrait pas fin à son agression.
« L’Ukraine peut compter sur nous aujourd’hui comme à l’avenir », a conclu Emmanuel Macron.
