Des agriculteurs français bloquent ports et autoroutes pour protester contre l’accord MERCOSUR

Lundi 12 janvier, des agriculteurs venus de différentes régions de France ont organisé des blocus de camions dans les ports à conteneurs et sur les principales autoroutes au nord de Paris, rapporte Reuters.

Ces actions visent à exprimer leur désaccord avec l’accord commercial entre l’UE et les pays du MERCOSUR, que les manifestants estiment créer des conditions inéquitables pour les producteurs européens.

Au port du Havre, deuxième port commercial de France, des dizaines de jeunes agriculteurs avec leurs tracteurs ont stoppé des camions transportant des denrées alimentaires, vérifiant les documents de transport.

Déclarations syndicales

« Nous voulons attirer à nouveau l’attention sur les risques de l’accord et soutenir la pression sur le gouvernement », a déclaré Justin Lemaître, secrétaire général d’une section locale du syndicat. « Nos produits doivent concurrencer des importations venues de l’autre bout du monde, et cela est très injuste. »

Des actions similaires ont eu lieu sur l’autoroute A1 près de Lille, où des agriculteurs du syndicat Coordination Rurale ont stoppé des camions en direction de Paris.

Blocus dans d’autres régions

En dehors du nord du pays, des restrictions de circulation ont été mises en place à La Rochelle, dans la région de Savoie dans les Alpes, ainsi qu’au port céréalier de Bayonne dans le sud-ouest.

Les agriculteurs prévoient d’amener leurs tracteurs à Paris le mardi 13 janvier pour organiser une démonstration dans la capitale, soulignant ainsi leur détermination à défendre leurs intérêts et le secteur agricole français.

Retour en haut