Une citoyenne russe, organisatrice d’actions pro-russes et de « convois humanitaires » dans le Donbass, a été arrêtée en France. L’enquête considère les activités d’Anna Novikova comme de l’espionnage et de la propagande en faveur de la Russie. Elle les dissimulait sous couvert d’activités sociales et caritatives.
Selon Intelligenceonline, trois personnes ont été arrêtées. Un homme russe de 40 ans a été filmé sur l’Arc de Triomphe en train d’afficher des posters prorusses. Par la suite, il a pris contact avec Novikova, qui tentait de collecter des données économiques sur les entreprises françaises.
Un autre suspect est un homme de 63 ans, résident de la banlieue parisienne. Le quatrième impliqué, un homme de 58 ans, a été libéré sous strict contrôle policier et doit se présenter chaque semaine.
SOS Donbass et activité de propagande
Novikova dirige l’association SOS Donbass, qui s’oppose à la fourniture d’armes à l’Ukraine et accuse la France de “financer la guerre contre le Donbass”. Elle figure sur la liste FPR des personnes considérées comme une menace pour la sécurité nationale.
En 2024, Novikova a diffusé de fausses informations sur la mort de 60 mercenaires français à Kharkiv. Auparavant, elle se présentait comme mannequin et organisatrice du tourisme franco-sibérien, transportant des chiens de race de Biélorussie vers la France.
La DGSI a surveillé Novikova depuis le début de l’année. Elle est accusée de “conspiration avec un État étranger”, peine passible de 10 ans de prison.
