Quatre personnes ont été arrêtées en France pour suspicion d’espionnage au profit de la Chine. Selon le parquet de Paris, leur objectif était la technologie du fournisseur d’accès Internet par satellite Starlink, appartenant à Elon Musk.
C’est ce qu’indique Bloomberg, en référence au service de lutte contre la cybercriminalité du parquet de Paris.
L’enquête a commencé après un signalement concernant deux citoyens chinois qui tentaient d’intercepter les données satellitaires de Starlink et d’autres organisations critiques, notamment dans le domaine militaire. Deux des suspects sont déjà en détention sur décision d’un juge d’instruction.
Déroulement de l’opération
Selon l’enquête :
Le 30 janvier, deux Chinois ont loué un local dans le département de la Gironde, dans le sud-ouest de la France, via Airbnb et ont tenté d’intercepter des signaux satellitaires. Dans leurs documents de visa, ils ont indiqué travailler comme ingénieurs dans une société spécialisée dans les communications sans fil et les systèmes satellitaires.
Les deux autres personnes arrêtées sont arrivées avec du matériel technique, parmi lequel une antenne Starlink usagée et un dispositif de retransmission du signal satellite.
Les suspects ont affirmé que leur objectif était d’étudier la technologie Starlink.
Accusations et qualification juridique
Les personnes arrêtées sont accusées de :
- Transmission illégale d’informations à des organisations étrangères ;
- Exfiltration illégale de données.
L’enquête est menée par la section de lutte contre la cybercriminalité du parquet de Paris.
