La France introduit un examen obligatoire pour les migrants à partir de 2026

À compter du 1er janvier 2026, la France durcit les exigences applicables aux étrangers qui déposent pour la première fois une demande de titre de séjour pluriannuel, de carte de résident ou de naturalisation. Désormais, les demandeurs devront réussir un examen d’éducation civique.

C’est ce que dit le Vaucluse Gouvernement.

Ces nouvelles règles découlent de la loi du 26 janvier 2024, visant à renforcer le contrôle de l’immigration et à améliorer l’intégration des migrants. Elles concernent les ressortissants de pays tiers, c’est-à-dire non membres de l’Union européenne.

Parmi les principales exigences figurent :

  • la preuve d’un niveau suffisant d’intégration républicaine ;
  • la maîtrise de la langue française, attestée par un certificat officiel.

Contexte européen

La France n’est pas la seule à durcir ses règles migratoires. La Finlande introduira également des conditions plus strictes à partir du 8 janvier 2026. Les étrangers devront y résider plus longtemps, prouver leur connaissance du finnois ou du suédois et justifier d’une expérience professionnelle suffisante.

L’une des principales évolutions sera l’allongement de la durée minimale de résidence requise pour l’obtention d’un permis de séjour permanent, qui passera de quatre à six ans.

Retour en haut