Le musée Bonnat-Helleu à Bayonne a rouvert ses portes après des travaux d’envergure qui ont duré presque quinze ans. Dans les salles rénovées, environ 1 200 œuvres d’art — peintures, sculptures et gravures allant du Moyen Âge au XIXᵉ siècle — sont désormais exposées, incluant des noms prestigieux tels que Léonard de Vinci, Michel-Ange, Rubens, Rembrandt, El Greco, Delacroix et Goya.
L’inauguration a eu lieu le mercredi 26 novembre, en présence de la ministre de la Culture, Rachida Dati, rapporte France info.
Un espace élargi et des restaurations tant attendues
Après la rénovation, la surface d’exposition a presque doublé. Les travaux, menés depuis 2011, ont inclus une modernisation complète, le renforcement des structures et l’aménagement des locaux de l’ancienne école. Le coût total du projet dépasse 30 millions d’euros.
Le musée conserve la plus grande collection de France d’œuvres léguées au Louvre, soulignant ainsi son importance dans le paysage muséal national. Ce patrimoine est lié à la collection de l’artiste Léon Bonnat, qui a légué à la ville environ 2 500 œuvres.
Le chef-d’œuvre revient au centre
La peinture restaurée « La Baigneuse » de Jean-Auguste-Dominique Ingres devient la pièce maîtresse du musée rénové. Réalisée entre 1806 et 1807, et longtemps conservée dans les ateliers de restauration de Versailles, elle occupe désormais une place centrale dans la salle du XIXᵉ siècle, aux côtés des œuvres de Goya et des maîtres britanniques.
