Les associations françaises accusent Meta de censurer leurs publicités humanitaires

De nouvelles règles européennes sur la transparence publicitaire ont conduit les réseaux sociaux Facebook et Instagram à bloquer une partie du contenu des ONG.

Plusieurs associations françaises dénoncent une « censure disproportionnée » de la part de Meta, maison-mère des deux plateformes, rapporte France Inter.

Au cours du dernier mois, Meta a automatiquement bloqué toutes les publicités liées à des questions politiques, électorales ou sociales. Cette mesure vise à garantir le respect du nouveau règlement européen sur la transparence de la publicité en ligne. Mais cela affecte aussi les organisations caritatives.

Bloquer le contenu caritatif

Ainsi, l’UNICEF France s’est vu refuser une annonce portant le message : « Aidez les enfants de Gaza, victimes de la guerre et de la souffrance ».

Meta a jugé la formulation trop « émotionnelle ». Ce n’est qu’après modification du texte — devenu « Aidez-nous à offrir un avenir aux enfants de Gaza » — que la publicité a été acceptée.

« Nous ne contrôlons plus notre propre communication, et cela est inquiétant », déplore Marie-Charlotte Brun, directrice marketing de l’UNICEF France.

Même constat pour le Fonds pour les Femmes en France, qui ne peut plus promouvoir ses collectes pour les victimes de violences.

« Si nous ne sommes pas visibles, les gens ne penseront pas à nous lorsqu’il s’agira de faire un don », explique sa présidente Anne-Cécile Mailfert.

De son côté, Meta affirme qu’elle applique ces restrictions par précaution.

« Les nouvelles règles européennes sont trop complexes pour un filtrage sélectif. Nous avons donc décidé de bloquer temporairement tout contenu pouvant être perçu comme socialement sensible», a déclaré l’entreprise.

Retour en haut